La technique du fusing

Qu’est-ce que le fusing ou verre fusionné ?

Le fusing est une technique de verrerie très ancienne. Elle est utilisée depuis plus de 3 500 ans. Connue des Égyptiens, elle est même antérieure au soufflage de verre.

 

Les techniques modernes de la fusion du verre se sont développées à partir des années 80, permettant une plus grande liberté créative.

 

Aujourd'hui, les artisans verriers explorent des possibilités infinies, jouant avec les couleurs, les textures et les formes pour créer des œuvres uniques et contemporaines.

  

 Le fusing : je vous explique comment ça marche !

 

- D'abord, je superpose différentes couches de verre à froid.

- Les couches de verre sont ensuite chauffées à une température d'environ 850 ° dans un four spécifique.

- Après une cuisson d'une dizaine d'heures, les différentes couches de verre forment un ensemble homogène après avoir fusionné entre elles : c'est le fusing.

- Le temps de cuisson suit une courbe et des paliers particuliers, qui doivent être respectés par l'artisan verrier.

- Je m'entoure de multiples précautions afin d'éviter d'endommager les pièces à la cuisson. Les risques de dévitrification ou de chocs thermiques sont les principales causes d'échec en matière de verre fusionné.

 


Qu’est-ce que le thermoformage ?

Après la première cuisson, la pièce peut être thermoformée.

Ce procédé est utilisé pour donner une forme ou un relief à une pièce de verre fusionnée.

 

Lors de ce processus, la pièce est posée sur un moule réfractaire acheté ou fabriqué, puis à nouveau placée dans le four.

 

Le thermoformage, c'est épouser la forme et la texture du moule

 

Au cours de cette deuxième cuisson, le verre, sous l'action de la chaleur, épouse la forme et la texture du moule. La cuisson varie en fonction du résultat escompté et suit un long temps de recuisson, puis de refroidissement.